Ce sont des rongeurs de 20 à 25 cm de long. Ils sont de couleur grise à rousse. Les excréments sont brun-gris, aplatis, de 2 cm de longueur. Ils peuvent vivre jusqu'à deux ans. La femelle peut avoir de 4 à 6 portées (5 à 10 petits) par année. Ils vivent en communauté et leur reproduction est prolifique. Les dégâts qu'ils peuvent occasionner sont les suivants:
Ce sont des rongeurs de 6 à 10 cm de long. Elles sont généralement grises. Leurs excréments sont de couleur noire et font de 3 à 8 mm de long et 1 à 3 mm de large. Elles sont moins craintives que les rats et vivent également en communauté. Elles apportent des maladies, mais abîment surtout les bâtiments et sont une catastrophe pour les denrées alimentaires.
Une des premières méthodes de lutte contre les nuisibles est la prévention. Par exemple, afin d'éviter l'apparition des rongeurs, il suffit parfois d'obturer toutes les fissures et les trous dans les maçonneries, d'obturer les aérations par un grillage à mailles fines, d'éliminer tout détritus tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, etc. Malheureusement, toutes ces méthodes naturelles ne suffisent pas toujours pour empêcher l'apparition des animaux nuisibles. C'est pourquoi, il est souvent nécessaire de faire appel à des méthodes plus fortes et radicales.
Nous utilisons des produits chimiques placés dans des boîtes en carton ou en plastique, fixées ou non au sol. Les boîtes en carton sont placées à l'intérieur et les autres sont placées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments,suivant l'endroit à traiter. Les appâts ne dégageant aucune odeur attirent les rongeurs. Ces derniers vont manger le produit et mourir quelque temps après par un phénomène de dessèchement. Lorsque les locaux le permettent, les boîtes sont fixées au sol. Nous signalons les poses de boîtes par des étiquettes fluorescentes collées aux murs. Sur les boîtes, une étiquette signalétique indique le nom du produit utilisé, le produit actif, le numéro de la boîte, les dates de passage et de contrôle. Dans ces boîtes sont placés des produits (granulés, blocs, pâtes) qui attirent le rongeur.
Les avantages des boîtes sont les suivants :
Ce sont des rongeurs de 6 à 10 cm. Le pelage est fauve jaunâtre sur le dos et blanc à la face ventrale. Ils ont de grandes oreilles, une excellente ouïe, de grands yeux, une mauvaise vue et ne distinguent pas les couleurs. Ont un excellent sens de l'odorat et du goût. Leurs excréments ont une longueur de 3 à 8 mm, larges de 1 à 3 mm, typiques et de formes pointues. Habitent dans des fourrés et taillis, mais envahissent les cultures, jardins et même les habitations. Strictement nocturne, terrier très simple creusé dans le sol, emprunte les galeries d'autres espèces. Se déplacent très vite et par bonds. Circulent sur plusieurs centaines de mètres Mangent en été et en hiver des graines et des semences, à la fin de l'hiver et au printemps mangent des plantes vertes. Vivent de 2 à 4 ans. Jeunes par portée de 2 à 9 et de 2 à 3 portées par an. L'apparition des dégâts conduit à une lutte curative. Il convient d'intervenir rapidement car leur multiplication est rapide.
Ce sont des rongeurs de 12 à 15 cm. Le pelage est brun foncé. Ils ont de petites oreilles dissimulées dans le pelage et ont une bonne ouïe. Ont des petits yeux, une mauvaise vue et ne distinguent pas les couleurs. Le museau est obtu et ont un excellent sens de l'odorat et du goût. Leurs excréments sont cylindriques, noirs ou verdâtres. Vivent au bord des eaux, activité diurne en dehors du terrier; loin de l'eau, activité nocturne aussi, mais sans quitter le réseau de galeries qui est très étendu. La longueur des galeries oscille entre 5 et 200 mètres. Leur profondeur moyenne est de 12 cm. Circulent suivant la longueur des galeries. Mangent des plantes aquatiques et les racines de plantes terrestres, les parties hypogées de végétaux: bulbes, racines, … Vivent de 9 à 18 mois. Jeunes par portée; 4 en moyenne et de 4 portées par an. L'apparition des dégâts conduit à une lutte curative. Il convient d'intervenir rapidement car leur multiplication est rapide