INTRODUCTION


Le rat noir et d’égouts (rattus rattus et rattus norvegicus) sont les deux espèces les plus dérangeantes. Si le premier a envahi l’Europe vers l’époque Romaine, le second, plus cosmopolite est arrivé dans nos contrées au 18ème siècle. Le corps du rat d’égouts a jusqu’à 25 cm de long. La queue écailleuse et annelée atteint, jusqu’à 22 cm de long. Le pelage a une couleur allant du brun-gris au brun rougeâtre, tandis que le ventre est gris clair ou blanchâtre. Les membres sont courts; les pattes antérieures et postérieures sont nues et roses. Comme tous les rongeurs, ces rats ont deux incisives à la mâchoire supérieure et à la mâchoire inférieure. Ces dents puissantes, biseautées et profondément implantées; doivent être utilisées continuellement, sans cela, elles continuent de pousser. Le rat vit jusqu’à l'âge de deux ans. La femelle peut avoir quatre à six portées sur l’année. Une portée peut compter, de cinq à dix petits. La période de gestation est de vingt-trois à vingt-cinq jours. Ils vivent en général en communauté et leur reproduction est très prolifique.


Ces parasites souillent et rongent les denrées alimentaires, les aliments pour bétail ainsi que les matières altérées en putréfaction. C’est pour cette raison qu'on les rencontre souvent dans les dépôts d’ordures. Ils aiment à ronger les emballages et les matériaux de construction. Ces rats causent également des ravages dans les cultures (le maïs, par exemple). Ils se nourrissent par ailleurs d’animaux; les petits animaux domestiques peuvent être attaqués et tués. Ces nuisibles peuvent transmettre le typhus, la peste, la salmonellose par consommation d’aliments souillés, peuvent provoquer des dégâts aux aliments et bâtiments et répandre des puces.





#
Image Caption as a ToolTip
#
Image Caption as a ToolTip

CARACTÉRISTIQUES


Les rats sont des rongeurs de 20 à 25 cm de long. Ils sont de couleur grise à rousse. Les excréments sont brun-gris, aplatis, de 2 cm de longueur. Le rat vit jusqu'à deux ans. La femelle peut avoir de 4 à 6 portées par année. Une portée peut s'élever de 5 à 10 petits. Ils vivent en général en communauté. Leur reproduction est très prolifique. Rattus Rattus: Gris foncé, il présente une longueur de 22 cm. Rattus Norvégicus: Gris marron, il peut mesurer jusqu’à 28 cm et peser entre 300 et 500 g.


MÉTHODES PRÉVENTIVES


Une des premières méthodes de lutte contre les nuisibles est la prévention. Les méthodes préventives sont très vastes. Pour éviter les puces, il faut soigner les animaux domestiques. On peut écarter l'apparition d'insectes en ayant un taux bas d'humidité dans les habitations. On peut également utiliser des moustiquaires, des pièges électriques. Malheureusement, toutes ces méthodes naturelles ne suffisent pas toujours pour empêcher l'apparition des animaux nuisibles. C'est pourquoi, il est souvent nécessaire de faire appel à des méthodes plus fortes et radicales.


#
Image Caption as a ToolTip

#
Image Caption as a ToolTip

MÉTHODES PROFESSIONNELLES


Les méthodes de désinsectisation pour lutter contre ces indésirables sont presque les mêmes que pour les blattes. Il s'agit de la pulvérisation, de la thermo-nébulisation et de la nébulisation. En ce qui concerne les fourmis, nous utilisons en plus de la pulvérisation un système de poudrage et un système de boîtes. Le liquide pâteux contenu dans ces dernières attire les fourmis qui vont ramener le produit dans leur fourmilière. Elles vont alors s'exterminer automatiquement. Suivant la convention d'entretien, nous pouvons également placer des appâts pour les guêpes autour des lieux à traiter en appliquant un système d'appâtages.

Nous traitons les mouches de plusieurs manières: par pulvérisation des plafonds et des contours de fenêtres, et aussi par application de attractives attractive et insecticides. Nous pouvons également fournir des appareils électriques qui les attirent avec un faisceau lumineux. Nous pouvons aussi traiter les lieux de reproduction des larves en les tuant directement. Nous pouvons entre autre pulvériser un local. Les puces sont généralement traitées par nébulisation et pulvérisation. Il existe, pour chaque insecte, une méthode différente de lutte spécifique. Tout détailler ici serait fastidieux. Nous vous informons seulement que tous les produits sont agréés par le Ministère de la Santé Publique. Ils ne causent aucun dégât aux surfaces traitées ni aux appareils. Ils sont non toxiques pour l'homme.